Qu’est-ce qu’un berger de Beauce ? : quelle est son origine et son histoire ?

Beauceron

Le berger de Beauce, ou plus communément appelé beauceron, est un chien de race dont la principale caractéristique est la fierté qui anime la plupart des bergers. D’apparence féroce et intimidant, c’est un chien affectueux. Il fait partie de ces races de chien dont la compagnie plaira à tout le monde.

Quelle est son origine et son histoire ?

Il ne faut pas vraiment partir trop loin pour retrouver un berger de Beauce. En effet, cette race nous vient directement de France. Il faudra néanmoins attendre les années 1896 afin que cette race de chien soit officiellement inscrite et reconnue.

Principalement utilisé par les bergers, le chien de Beauce est aussi utilisé comme chien de défense ou de compagnie.

Le berger de Beauce reste, outre ses nombreuse qualités, méconnu, ou peu connu, de la plupart des gens à l’instar de ses compagnons labrador ou encore berger allemand.

Quel est son caractère et comment en prendre soin ?

Possédant un physique tout ce qu’il y a de plus impressionnant, le berger de Beauce peut paraître insensible. Bien au contraire, il s’agit d’un animal tendre et amical. En effet, le berger de Beauce est un chien qui se trouve être très à l’aise lorsqu’il est en compagnie de personnes ou d’autres chiens.

Il se caractérise aussi par sa puissance qui en fait un grand sportif (d’ailleurs vous remarquerez qu’il aime courir), l’instinct de berger est ancré en lui et ne le quitte pas.

Étant un chien à fort caractère et dominant, son éducation ne doit en aucun cas être prise à la légère. En effet, vous devez vous y prendre très tôt lors de son éducation et son dressage de la manière forte, tout en lui montrant que ce n’est pas lui le maître mais vous.

Quelle est la meilleure manière de nourrir un berger de Beauce ?

Les besoins nutritionnels se distinguent et diffèrent d’une race de chien à une autre, tout comme leur exigence en énergie qui est directement liée à leurs activités mais aussi à leur âge et surtout à leur poids.

De même, la manière de nourrir un chien se différencie d’un animal à un autre, tant qu’elle lui apporte nutriments et minéraux dont il a besoin afin qu’il puisse se développer et garder son habileté tout au long de sa vie.

Pour un berger de Beauce adulte n’ayant jamais eu de difficulté de santé, la nourriture doit obligatoirement répondre à certains critères :

  • pour les protéines, n’hésitez pas à lui procurer beaucoup de viande ;
  • pour les vitamines et autres minéraux, préférez les légumes ;
  • les glucides, qui doivent être le plus naturelles possible ;
  • pour conserver un excellent pelage et garder une bonne santé de peau, donnez-lui de l’oméga 3 et de l’oméga 6 sous forme d’acides de préférence ;
  • évitez de lui donner du blé, du soja ni de sucre.

Au final, le berger de Beauce est une race de chien de berger dont la personnalité forte et affirmée fait de lui un chien exceptionnel. En prendre soin n’est certes pas facile, mais avec de la patience et surtout beaucoup d’amour, vous obtiendrez un chien sage et fiable. Ayez à l’esprit qu’un chien ne peut être mauvais ni même bon, c’est ce qu’en fait son maître qui le définit, autrement dit, le chien n’est que le miroitement de son maître.