Les particularités du berger de Beauce : quelles sont ses caractéristiques ?

berger-de-Beauce

Si vous aussi vous êtes amoureux du meilleur ami de l’homme, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une multitude de races de chiens. Différents par leur allure, leur taille, leur pelage ainsi que leur caractère. Il y en a pour tous les goûts. Dans la famille des chiens de bergers, nous retrouvons le berger de Beauce, qui tient son nom de la région où il gardait les troupeaux au 19ème siècle, également connu sous le nom de Beauceron, de bergers français ou encore de bas-rouge.

Qu’est ce qui caractérise le berger de Beauce ?

Le berger de Beauce est un chien de grande taille et musclé qui en impose. Il possède un poil dur et court, avec un pelage à dominance noir, avec des endroits couleur de feu sous le museau et en bas de ses pattes. Il a un double ergot, ce qui est plutôt rare chez les chiens, ce sont des griffes que l’on retrouve en haut des pattes postérieures.

Avec le temps, il a évolué de chien de berger à chien de garde, grâce à sa bravoure, son courage et son intelligence. Néanmoins, c’est un chien sage et affectueux ce qui contrebalance. Il regorge d’énergie et de détermination. Son rapport avec l’être humain est presque évident. Il aime la compagnie et n’apprécie pas la solitude. Ce chien est très loyal, fidèle et extrêmement attaché à son maître, c’est également un travailleur.

Il est docile et s’entend parfaitement avec toutes les tranches d’âge, n’ayez pas d’appréhension si vous avez à la maison des bébés, des enfants ou des gens âgés.

Ayant beaucoup d’énergie, il doit se dépenser quotidiennement. Il est préférable de le mettre dans un jardin spacieux si possible où il pourra courir, jouer et se dépenser à son aise, le temps que vous l’emmeniez faire une promenade ou effectuer des exercices pour qu’i puisse entretenir sa forme.

Le berger de Beauceron a un caractère dominant et têtu, vous devez lui apprendre dès son plus jeune âge que c’est vous le maître sinon il prendra le dessus. Faites attention aussi au fait de l’abandonner trop souvent, il risquerait d’oublier ce que vous lui avez appris. N’hésitez pas à être ferme avec lui, tout en restant affectueux, il est très attentionné.

Berger+de+Beauce

Comment entretenir un berger de Beauce ?

C’est un chien qui ne demande pas grand-chose à ce sujet là :

  • Il n’a pas besoin d’entretien particulier, juste un brossage une à deux fois par semaine lui suffisent. Le rincer après une baignade en eau de mer ou en eau douce est nécessaire, sinon une douche par an lui suffit.
  • Il est connu pour sa robustesse et sa vigueur. Il supporte assez bien les changements de températures même extrêmes. Il ne tombe pas souvent malade et a une bonne santé en général.
  • Son espérance de vie est entre 10 et 12 ans, et souvent il part sans avoir contracté de problèmes de santé majeurs.

Vous l’aurez bien compris, le berger de Beauce est un compagnon de vie remarquable. Il ne demande pas d’entretien important et a une santé assez robuste. C’est un chien qui vit assez bien assez longtemps. Si vous avez de l’espace pour lui chez vous, n’hésitez pas. Il adore la compagnie humaine et vous sera toujours fidèle. Votre nouveau meilleur ami ne risque pas de vous laisser tomber de si tôt ni de vous décevoir. Vous n’aurez pas de regret de l’avoir choisi.